Les référentiels du corps de la méthode Pilates sont le placement idéal du corps, la respiration spécifique et le travail, en conscience, des muscles profonds.
Ce que j’adore dans mes cours de Pilates, c’est que j’ai la certitude qu’ils améliorent le bien-être de mes élèves: tant physiquement que mentalement. Et ça, c’est en partie grâce à ces fameux référentiels du corps sur lesquels je m’appuie pour leur offrir des exercices précis et de qualité. Ils représentent la base de la méthode Pilates, celle que tous les professeurs de Pilates doivent transmettre.
Dans mon article de décembre dernier, je me suis longuement arrêtée sur la respiration. Si ce thème vous intéresse, je vous invite à prendre le temps de le lire et à travers lui de re/découvrir la respiration abdominale (naturelle) et la respiration latérale thoracique utilisée dans la méthode Pilates.
Ce mois-ci, je vais partager avec vous les référentiels de la méthode Pilates. Je les remets régulièrement en question par rapport à ma pratique, mes lectures et mes découvertes. En effet, le Pilates est une méthode qui évolue sans cesse.
Les référentiels du corps de la méthode Pilates
Méthode Pilates: Le placement du bassin en neutre
La position neutre du bassin est tout simplement la position idéale du bassin. Dès que je suis en position neutre, les cambrures de ma colonne – aux niveaux cervical, dorsal et lombaire – sont physiologiques. Elle est unique pour chacun puisque nous avons tous des morphologies différentes. doit être adoptée dans tous les exercices de Pilates: debout, sur le ventre, sur le dos etc.
Après avoir suivi l’initiation, chaque participant maîtrise cette position neutre. D’ailleurs, je conseille à chacun d’y revenir aussi souvent que possible dans son quotidien. En effet, au-delà du bien qu’elle procure, elle rend plus beau/belle. Elle donne de l’allure et ça, pour la confiance en soi, c’est puissant.
méthode pilates: La respiration latérale thoracique
Le Pilates utilise la respiration latérale thoracique.
Grâce à elle, les côtes sont mobilisées pendant toute la pratique. Cette zone du corps a tendance à se rigidifier avec l’âge et à induire une mauvaise posture. Mobiliser la cage thoracique est donc une excellente façon de lutter contre l’arrivée d’une position voûtée. Aussi, en ouvrant les côtes, les poumons prennent tout l’espace nécessaire pour se remplir. Et enfin, cette technique de respiration permet d’engager les abdominaux profonds pendant toute la séance. Pour la découvrir, je vous renvoie vers mon article de décembre dernier qui décompose, étape par étape, cette respiration particulière.
Ce serait une erreur d’adopter la respiration latérale thoracique en-dehors du studio de Pilates où elle remplit un rôle précis. C’est pour cette raison que mes séances se terminent par un retour vers le souffle abdominal. Pour revenir à une respiration naturelle, il suffit d’observer un bébé en train de dormir: son ventre se gonfle et se dégonfle à un rythme régulier. Dans nos sociétés occidentales, nous avons malheureusement oublié que cette respiration était un outil redoutable pour revenir à soi et se détendre.
methode pilates: L’engagement du périnée et du transverse
Ces muscles – souvent méconnus – sont des muscles profonds. Pourtant, ils ont un rôle important dans notre posture et notre confort au quotidien. En initiation, j’apprends avant tout à les repérer, les ressentir et enfin à les contracter/relâcher.
Le périnée, aussi appelé plancher pelvien (de pelvis = bassin, en latin) est l’ensemble des muscles qui soutiennent nos organes bas et qui gèrent notre capacité à nous retenir d’uriner/d’aller à la selle. Les problèmes de fuites urinaires voire d’incontinence sont encore très tabous même s’ils touchent toute la société. Même si le Pilates ne représente pas une solution miracle, il se révèle un excellent soutien pour récupérer un confort urinaire en parallèle avec un suivi médical.
Le transverse est le muscle le plus profond des abdominaux. C’est le muscle du ventre plat, celui qui permet de resserrer la taille.
En apprenant engager ces muscles en synergie, c’est un travail conscient et efficace que l’on effectue. Pour renforcer le centre du corps et aussi pour entretenir le confort urinaire.
Méthode Pilates: Le bon alignement de la tête avec la colonne vertébrale
Bien « tenir » la tête peut paraître évident et pourtant, nombreuses sont les personnes qui ont des tensions suite à une mauvaise position de la tête. Elle doit être bien centrée entre les épaules lesquelles sont éloignées des oreilles.
Méthode Pilates: La stabilisation des épaules et des omoplates
Savoir stabiliser ses épaules et ses omoplates est déterminant pour les tâches quotidiennes afin d’éviter de mettre des tensions dans la nuque, par exemple.
En prendre conscience améliore considérablement votre rapport à votre corps et à la manière de bien l’utiliser pour en prendre soin.
Méthode Pilates: L’auto-grandissement
Ce référentiel a été ajouté aux référentiels de la méthode initiale et il est de loin mon préféré. Il m’allège me fait me sentir dynamique jusque dans le mental. Il m’invite à m’ancrer, en conscience, dans le sol tout en recherchant à amener le sommet de la tête vers le ciel.
Vous souhaitez pratiquer le Pilates, ces référentiels du corps sont incontournables. Je vous conseille de suivre une initiation afin de les découvrir et de vous les approprier avec un professeur compétent.
Vous pouvez me solliciter via les réseaux sociaux ou par mail nancy@fondamentalstudio.be afin que nous programmions une séance d’initiation en présentiel ou en ligne.
Je vous remercie pour le temps que vous avez consacré à la lecture de cet article. Aussi, si vous pensez qu’il pourrait aider un proche, je vous invite à le partager. Par ce geste, c’est mon activité que vous mettrez en lumière, je vous en suis très reconnaissante.
Nancy 👱♀️❄️☀️, fondatrice du FondaMENTAL studio et rédactrice de ce blog, février 2024