Mon parcours

Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours voulu être prof. Enfant, je ramenais à la maison des manuels scolaires abandonnés par mon instituteur. Je les dédiais à mon passe-temps favori et presque exclusif : jouer à l’école.

C’est donc tout naturellement que, quelques années plus tard, je poursuis des études pour enseigner le français et l’histoire.

En novembre 2020, après 18 années, le feu sacré qui m’animait jusque-là se consume. Je quitte donc l’école sans savoir que ce serait le sport qui serait au centre de ma deuxième carrière. Je vis ce départ comme un deuil. J’ai même envie d’écrire sur « La Rentrée de trop… », mais je m’écarte de ce projet. Je veux rompre, pour un temps au moins, avec le milieu de l’enseignement.

Au-delà de la passion que je porte aux matières enseignées, j’éprouve un attachement profond pour les jeunes que j’ai en face de moi et dont je me sens responsable. Les guider à devenir des citoyens responsables constitue ma mission. J’en suis profondément convaincue jusqu’au moment où je ne me sens plus du tout alignée : seule, face à un auditoire que je ne parviens plus à intéresser.

Me limiter à transmettre des matières est insuffisant, j’ai besoin de « servir à quelque chose ».

A la quarantaine, d’aucuns disent que l’on entame un virage tristement appelé -la crise de la quarantaine- Ce que je ressens, c’est que, avec les événements qui ont marqué ma vie, j’ai pris conscience de l’importance d’en prendre soin, de la chérir… de me chérir.

Je décide donc que mon prochain travail sera épanouissant : Et ça passerait par n’importe quoi, mais plus par le métier de prof.

L’histoire en a pourtant décidé autrement : j’ai fini par me résoudre que cette vocation vibrait en moi et que, mon talent, dans la vie, était d’être un bon passeur (je garde le masculin).

Je resterais donc professeur mais dans un tout autre domaine et avec des élèves qui viendraient me solliciter. Par conséquent, je n’aurais plus à les convaincre du bien-fondé de mon propos.

Mon parcours: 18 ans dans l'enseignement

Prends soin de ton corps pour que ton âme ait envie d’y rester.

Gandhi
Mon parcours: la danse, un atout déterminant

La voie que je m’apprête à emprunter, j’ai commencé à la construire toute petite fille (2 ans et demi) avec la danse classique. Cette discipline m’a façonnée, m’a animée du souci de (trop) bien faire. Elle m’a amenée à découvrir l’art.

J’ai eu la chance d’avoir un professeur ouvert au monde. En effet, Anne Catrie donnait ses cours de barre au sol sur des rythmes africains, nous faisait voyager en Italie, en Inde… pour notre gala etc. Son talent de s’approprier les danses traditionnelles d’autres régions du monde m’émerveillait. Elle, dont le terreau était la très chic danse classique. Comme tous les vrais professeurs, elle y a consacré sa vie.

Élève plutôt douée, je participe donc à des stages avec des professeurs exigeants. Je suis même invitée à passer des auditions pour des écoles de ballet en Belgique et en France. J’ai 10 ans et je suis trop attachée à ma maman avec qui je vis seule. Je décline donc ces invitations. En revanche, je poursuis avec amour mes cours avec mon enseignante et d’autres professeurs jusque l’âge adulte.

Quand j’ai 14 ans, mon directeur d’école me donne accès à une très jolie salle dotée d’un parquet où des copines de classe suivent mes premiers cours de Funk pendant les récréations.

Je monte cette même année un petit spectacle de danse.

(Sur cette photo, j’ai 10 ans)

Alors que je suis sur le point de terminer mes études secondaires, je participe à ma première formation de STEP et SLIDE REEBOK, 2 concepts très en vogue à la fin des années 90.

Parallèlement à mon cursus pour devenir professeur de français et d’histoire, j’ai la chance d’être intégrée à la tribu LES MILLS et de suivre des formations telles que le Body attack™, le Body Pump™, Le Body Combat™, le RPM™, le Body STEP™. Le professionnalisme de cette entreprise me conforte davantage dans ma recherche d’excellence, de « rôle-modèle » pour citer une de leurs valeurs. On est au début des années 2000.

C’est à travers un autre de leurs programmes, Le Body Balance™, que je découvre le Pilates. Je m’y intéresse, j’en parle à mes élèves qui ne sont pas réceptives à l’époque.

Cherchant à enrichir mes connaissances, quelques années plus tard, j’ai la chance de suivre une formation très complète auprès de la FISAF pour dispenser des cours comme l’aérobic, le step, des cours de renforcement musculaire etc. Au-delà des cours sportifs, j’aborde l’anatomie, la biomécanique, la traumatologie du sport etc. Dispenser des cours de qualité ne s’improvise pas.

Mon parcours: le Body Balance, à l'origine de ma passion pour le Pilates

Faire du sport est bon pour la santé. Bien pratiquer et transmettre avec précision est ma priorité.

Nancy
Mon parcours: le Pilates

Plus de 20 ans après mes premières formations, j’entame une nouvelle ère professionnelle. Cette fois, je décide de partager, presque exclusivement, les bienfaits de la méthode Pilates.

Après ces années d’expérience, de cours dispensés, de formations suivies et de participations à de grandes conventions de fitness, je prends conscience que le Pilates est la méthode qui me colle à la peau.

Et ce n’est pas un hasard… J’aurai l’occasion d’en parler dans un article de blog. Joseph Hubertus Pilates, le fondateur de la méthode Pilates, s’est largement inspiré, outre du yoga et de la gym de son époque (début du XXe), du travail des danseurs professionnels de grandes compagnies new-yorkaises (Georges Balanchine et de Martha Graham).

Au début de mon cursus de Pilates, je n’étais pas pleinement consciente de cela. Au fur et à mesure de ma pratique, j’ai retrouvé les sensations du travail précis et profond du danseur ainsi que la fluidité, la grâce… Une passion encore plus alignée que celle du fitness est née. Le Pilates, en effet, est de loin la méthode la plus respectueuse du corps que j’aie touchée. Le Pilates me paraît la méthode la plus juste. Il correspond à ma recherche de sport-santé par excellence. C’est un sport à part entière ou un complément de choix pour préparer le sportif d’une autre discipline. En effet, il a plus d’un tour dans son sac. Et quoique décrit comme doux ; une fois, un pallier dépassé, il devient une discipline très exigeante et challengeante.

Quelques dates-clés à mi-chemin entre l’école et le sport

  • 1979

    Naissance

    Je pointe le bout de mon nez.

  • 1982

    Danse classique

    Je commence la danse classique.

  • 1993

    Cours de FUNK

    Je dispense mes premiers cours de FUNK à l’école secondaire ; j’ai 14 ans.

  • 1996

    Brevet moniteur

    J’obtiens le brevet d’aptitudes aux fonctions de moniteur au service de l’enfance, option centres plein air et plaines de jeux – École de cadres reconnue par le Ministère de la Communauté française (Wallonie-Bruxelles, BE). Ce brevet me permet de travailler dans des plaines de jeux l’été, à intervenir dans un stage de théâtre etc.

  • 1996

    Premiers pas dans le fitness

    Je réalise mes premiers pas dans le monde du fitness auprès de la REEBOK UNIVERSITY avec Bianca Cioni (Bruxelles, BE) : Formations en STEP REEBOK, SLIDE et RESIST-a-BALL.

  • 1997

    Fin des études secondaires

    Je termine mes études secondaires.

  • 1997 à 1999

    Etudes de journalisme

    J’entame une première candidature en journalisme à l’ULB (distinction). Elle nourrit mon intérêt pour la culture en général -particulièrement la langue française, l’art et l’histoire- mais ne correspond pas à mes projets.

  • 1999 à ...

    Conventions internationales fitness

    Je participe à de nombreuses conventions internationales de fitness en Belgique et en France, à des trimestrielles LES MILLS (formations continues) ; je suis également des masterclasses de Pilates afin d’améliorer ma propre pratique et prends, avec bonheur, des cours de yoga etc.

  • 1999 à 2002

    Régendat français

    Je poursuis un régendat en français et en histoire (Travail de fin d’études sur L’Art grec et sa postérité ; grande distinction).

  • 2001 à 2005

    Planet Fitness

    Je me forme à plusieurs programmes LES MILLS (Nouvelle-Zélande) avec PLANET FITNESS (Aix-en-Provence) : Body Attack™ et Body Balance™ (dont je deviens pro-instructeur), Body Pump™, Body Combat™, Body Step™ et RPM™. Je découvre le Pilates à travers le Body Balance™ qui allie le yoga, la méthode Pilates et la gym douce.

  • 2002 à 2021

    Professeur de français

    Je deviens professeur de français et d’histoire dans un collège (école secondaire).

  • 2003 à 2006

    Formation FISAF

    Je participe, à 2 reprises, à la formation FISAF (Fédération internationale des sport aérobics et fitness) dirigée par Eric Delchambre en Belgique : anatomie, biomécanique, traumatologie du sport, construction de cours, musicalité etc.

  • 2021

    Lancement de FondaMENTAL Studio

    Lancement du FondaMENTAL STUDIO.

  • 2021 à ...

    Formations pros Pilates

    Formation professionnelle à la méthode Pilates auprès de VITALYS, société dirigée par Emmanuelle Jurisse : Matwork 1 (travail sur tapis) – Pilates adapté pour la femme enceinte et post-partum – Pilates post-thérapie – Pilates destiné à un public sénior – Matwork 2 – Pilates petit matériel – Matwork 3.