Les principes 1 de la méthode Pilates constituent une ligne de conduite pour pratiquer le Pilates de la manière la plus authentique possible. Cette discipline a ses propres codes. C’est essentiel de les découvrir à travers une séance d’initiation. Celle-ci met à l’aise avec le vocabulaire spécifique et permet de s’intégrer à un groupe sereinement.

Ce sont les successeurs de Joseph Pilates qui ont formulé les principes que nous connaissons aujourd’hui. Ils font l’originalité de la méthode. Le créateur lui-même ne les avait pas intégrés explicitement dans ses 2 ouvrages2. C’est à travers son enseignement, principalement par voie orale donc, que cette transmission s’est réalisée.

Aujourd’hui, la majorité des écoles de formation les enseignent. Certaines même en ajoutent l’un ou l’autre. Son créateur aurait apprécié cette démarche.

En effet, la méthode a vu le jour au 20e siècle. Joseph Pilates lui-même l’a fait évoluer au fur et à mesure de ses expériences. Ses élèves ont aussi travaillé dans ce sens après sa disparition. Aujourd’hui, les connaissances scientifiques (en anatomie, en biomécanique etc.) évoluent. Par conséquent, elles servent cette merveilleuse discipline qui s’enrichit encore et encore.

Même s’il existe ce découpage, la pratique idéale tend à respecter ces principes ensemble et en synergie.

La concentration est l’un des principes originels de la méthode. Participer à une séance de Pilates, c’est avant tout se tourner vers soi et mettre tout le reste de côté – ce qu’il s’est passé avant et ce qui est prévu ensuite – afin de pouvoir être attentif aux mouvements, à la respiration etc. On est absolument dans la philosophie de « l’ici et maintenant », en pleine conscience. Cette concentration est à l’origine de la profonde détente apportée par une séance si intensive soit-elle. Une seule chose compte : vous.  Dans mes cours, j’invite chacun à oublier le reste du groupe, à créer sa propre bulle de bien-être.

Les élèves témoignent d’une détente, alors qu’on a exigé d’eux une intense concentration

Montagnard Blandine3

Ce principe de concentration m’amène naturellement vers le principe de respiration qui est, aux yeux de Joseph Pilates, l’élément essentiel de la méthode. Dans un article précédent, j’ai présenté la respiration latérale thoracique utilisée en Pilates. Non seulement, elle vous connecte à vous-mêmes, mais elle vous apporte une profonde sensation de paix intérieure. Je dis toujours à mes élèves que leur respiration est leur musique et vice versa. Il n’y a d’ailleurs pas de musique dans un cours classique de Pilates. Et pour cause, s’il y avait de la musique, nous serions tous tentés de suivre le rythme or le meilleur des rythmes, ici, est celui de notre souffle.

Une fois l’élève concentré sur le tapis et connecté à sa respiration, le travail peut commencer.

En Pilates, le principe de centrage consiste à prendre conscience que tous les exercices doivent trouver la force dans le centre du corps que Joseph Pilates appelait la « Power house » (centrale d’énergie). Si vous observez les sportifs de haut niveau, vous constaterez que leurs moindres gestes trouvent leur origine dans le centre du corps, les abdominaux.  Sans eux, il n’y a pas de tir au but performant, il n’y a pas de nage rapide ni d’uppercut puissant. Ce principe de centrage, une fois adopté, se révèle un merveilleux soutien dans les tâches quotidiennes (des courses au ménage, du lavage de la voiture au déplacement des meubles etc. )

La maîtrise, quant à elle, renvoie au nom originel de la méthode : contrôlogie. Joseph Pilates considérait que pour atteindre le bonheur, il fallait avoir le contrôle sur son corps, son mental et son esprit.

A la différence d’autres disciplines, en Pilates, les élèves parviennent à l’excellence dans la réalisation des exercices  même si chacun a un niveau d’expérience différent. Les mouvements sont si précis et enseignés avec tant de consignes que chacun les exécute correctement. C’est une des raisons qui expliquent mon intérêt énorme pour cette discipline.

Soyez certain d’avoir votre corps entier sous contrôle mental complet. Une bonne posture ne peut être adoptée avec succès que lorsque le mécanisme entier du corps est sous contrôle parfait4 

Joseph Pilates

Connaître un mouvement, c’est réussir à le travailler avec précision et fluidité, 2 principes qui se travaillent dans toutes les séances. On essaie en effet, d’effectuer les mouvements de manière complète et précise en suivant un rythme régulier, celui de notre souffle et on s’efforce de toujours travailler avec harmonie, sans gestes saccadés, sans arrêt brutal.

Pour assurer la qualité du travail, il faut appliquer le principe d’isolation/ de stabilisation. Même si le corps travaille toujours dans son ensemble en Pilates, certains mouvements ciblent davantage des zones du corps. C’est pourquoi, c’est important de stabiliser les parties qui ne travaillent pas activement. J’insiste sur « activement », car tout le corps se doit de rester tonique. Je demande à mes élèves d’être vivants jusqu’au bout des ongles.

Le dernier principe, la fréquence, renvoie au sportif de haut niveau qui s’entraîne inlassablement. La progression, en Pilates, comme dans toutes les disciplines sportives, exige de l’entrainement constant.

Les 8 principes de la méthode Pilates, comme les référentiels, représentent tout un programme. A la clé, on renforce le corps et l’esprit. On trouve aussi le chemin vers plus de paix intérieure.

Vous souhaitez pratiquer cette méthode, ces principes représentent la philosophie de Joseph Pilates, son créateur. Je vous conseille de suivre une initiation afin de les découvrir et de vous les approprier avec un professeur compétent.

Vous pouvez me solliciter via mes réseaux sociaux ou par mail nancy@fondamentalstudio.be afin que nous en programmions une séance d’initiation en présentiel ou en ligne.

Je vous remercie pour le temps que vous avez consacré à la lecture de cet article. Aussi, si vous pensez qu’il pourrait aider un proche, je vous invite à le partager. Par ce geste, c’est mon activité que vous mettez en lumière, je vous en suis très reconnaissante.

Nancy 👱‍♀️🌸☀️, fondatrice du Fondamental studio et rédactrice de ce blog Pilates et bien-être, mars 2024

Retrouvez-moi sur Facebook et Instagram


  1. A l’origine, il y avait 6 principes; les principes d’isolation et de fréquence ont été ajoutés ultérieurement. ↩︎
  2. Your health (Votre santé) en 1934 et Return to life through Contrology (Retour à la vie grâce à la contrôlogie) en 1945 – « Contrôlogie » est le nom originel de la méthode Pilates. ↩︎
  3. MONTAGNARD Blandine, Encyclopédie du Pilates, Flammarion, Paris, 2018, p. 65 ↩︎
  4. PILATES J., ROBBINS J., VAN HEUIT-ROBBINS L., trad. VERPAALEN-PRENEY V., La Méthode Pilates – Des origines à nos jours, Sissel, 2013, p. 110 ↩︎