Choisir le bon studio
Pour démarrer le Pilates sur tapis, commencez par la base. Choisissez un studio qui propose une initiation dans les règles de l’art.
En effet, le Pilates a ses codes et les connaître permet de profiter rapidement de ses bienfaits.
Bonne nouvelle : cette méthode est très accessible. Pour preuve, elle a fait des millions d’adeptes dans le monde depuis le début des années 2000.
Le Pilates doit aussi sa réputation à des sportifs de haut niveau qui l’utilisent dans leur routine quotidienne comme David Beckham, TigerWoods ou encore LeBron James. Il est aussi entré dans la vie d’ Eva Longoria et a totalement résolu les problèmes de hanches et de dos de Jennifer Aniston.
L’initiation: une étape incontournable
Le Pilates a tout bon! (…) Un professionnel peut toujours adapter sa séance de Pilates au profil de son élève, grâce à du petit matériel, par exemple.
La raison de son succès est simple : le Pilates a tout bon! Les neurochirurgiens le conseillent après une opération de la colonne; les gynécologues en préparation à la naissance ou en post-partum etc. Un professionnel peut toujours adapter sa séance de Pilates au profil de son élève, avec du petit matériel par exemple.
Qu’est-ce qui explique cela ? L’origine de cette méthode. Enfant, Joseph Pilates1 souffre d’une santé fragile et c’est grâce au sport qu’il va s’en forger une meilleure. Il est donc intimement convaincu que l’activité physique peut changer la vie. Sa méthode est le résultat de recherches incessantes. A travers elle, il souhaite amener ses élèves à améliorer leur forme physique ou même à retrouver leur santé.
Choisissez un studio qui propose une initiation dans les règles de l’art. (…) Celle-ci vous met rapidement à l’aise avec le vocabulaire spécifique au Pilates qui n’a plus de secret pour vous à la fin de cette précieuse séance.
La « Contrology », nom donné par Joseph Pilates à sa méthode, repose sur 6 référentiels. Il s’agit, entre autres, d’une position, d’une respiration à mettre en place et de l’engagement de muscles profonds.
Tout cela en conscience et en douceur.
Idéalement donc, avant de vous accueillir dans son cours, le professeur vous oriente vers une initiation. Celle-ci vous met rapidement à l’aise avec le vocabulaire spécifique au Pilates qui n’a plus de secret pour vous à la fin de cette précieuse séance.
« La respiration est la première action de la vie, et la dernière. Notre vie même en dépend. Puisque nous ne pouvons vivre sans respirer, il est tragiquement déplorable de contempler les millions de personnes qui n’ont jamais appris à maîtriser l’art de la bonne respiration2. »
Joseph Pilates
Vous apprenez à trouver votre position neutre. C’est tout simplement votre position idéale, celle qui respecte vos cambrures naturelles.
Le coach vous explique comment respirer en Pilates et surtout les raisons qui ont poussé Joseph Pilates à proposer ce type de respiration.
Ensuite, vous apprenez à engager les muscles profonds: le périnée et le transverse. Pour terminer son initiation, il y a de fortes chances que le professeur vous mette en situation, allongé/e sur un tapis, afin de bien vous faire sentir les appuis au sol. Vous pouvez alors expérimenter la respiration et au terme de la séance, vous ressentez déjà les bienfaits de vous connecter à vos sensations.
Pratiquer le Pilates, c’est se mettre au service de son corps, lui consacrer tout l’espace de son mental. C’est une manière de méditer, c’est un moment intense de pleine conscience. Il est impossible de pratiquer le Pilates en pensant à autre chose !
Et après?
Après cette initiation, vous pouvez intégrer, complètement détendu/e, votre premier vrai cours.
Je sais que l’on applique bien ce que l’on comprend et ce que l’on a expérimenté. C’est pourquoi, je mets un point d’honneur à ce que les clients quittent mon studio sans question. Ma promesse : qu’ils maîtrisent cette nouvelle technique au bout de quelques heures de pratique.
Au-delà d’une séance qui peut se teinter de calme, de rire, de détente selon le mood du jour, le Pilates, chez moi, doit vous accompagner jusque la prochaine séance. C’est pourquoi je vous partage des conseils pour la vie quotidienne. Pratiquer le Pilates , c’est apprendre à écouter son corps et surtout à savoir comment le placer pour en prendre soin le plus souvent et le plus longtemps possible.
Au plaisir de vous accueillir dans mon studio ou en ligne.
Si vous avez des questions, je vous invite à m’adresser un mail à nancy@fondamentalstudio.be ; je serais ravie d’échanger avec vous sous 48h.
Aussi, si cet article vous a plu, si vous savez qu’il pourrait intéresser une connaissance, un membre de votre famille, je vous serais reconnaissante de le partager.
Nancy 👱♀️☀️🍂 , fondatrice du FondaMENTAL studio et rédactrice de ce blog, novembre 2023
Retrouvez-moi sur Facebook et Instagram.
- C’est l’inventeur de la méthode. ↩︎
- PILATES J. H., Return to life through contrology*, 1945 (trad., VERPAALEN-PRENEY Vanina, en partenariat avec SISSEL, La Méthode Pilates Des origines à nos jours, P. 140, 2013) * Retour à la vie grâce à la « contrôlogie »; la méthode Pilates s’appelait à l’origine « Controlgy ». ↩︎