Le Pilates a un rôle à jouer dans la vie d’une femme qui entame sa reconstruction après un cancer du sein. A l’occasion d’OCTOBRE ROSE 🎗, je souhaite mettre en lumière le témoignage d’une élève particulière.

En novembre 2021, alors que je lance mon activité d’indépendante, Isabelle me sollicite après une mastectomie1 pratiquée peu de temps auparavant. Elle souhaite découvrir le Pilates pour retrouver confiance en elle, porter un regard apaisé sur son corps qui a changé.

Bouger régulièrement était l’une des consignes qu’on m’a données pour améliorer mes chances de ne pas faire de récidive.

Isabelle

Je suis, dans un premier temps, prudente par rapport à sa demande. Bien que j’aie suivi une formation « post-thérapie », je ne suis pas encore formée en ROSE PILATES. Ce programme a été conçu pour les femmes opérées du sein. Je me tourne donc vers l’ouvrage2 de la fondatrice de cette méthode, Jocelyne Rolland avant d’accepter cette mission. Richement documenté, ce livre est mon point de repère tout au long des séances. Dans un premier temps, elles sont très spécifiques. En effet, ce type de cours exige du sur-mesure. Il faut tenir compte de la situation précise de l’élève : a-t-elle ou non subi une mastectomie ? Y a-t-il eu reconstruction ? etc.

Je me suis rendu compte que j’allais aussi devoir trouver le moyen d’apprivoiser psychologiquement cette blessure.

Isabelle

Cette collaboration est de loin celle qui m’a demandé le plus d’investissement. Elle est aussi la plus riche humainement. En effet, l’arrivée du Pilates dans le quotidien d’Isabelle l’a transformée. ça a aussi donné naissance à une relation spéciale entre elle et moi.

Je vous laisse découvrir son témoignage tel qu’elle me l’a écrit en avril dernier. A l’origine, c’était pour la création de mon site internet. Son propos méritait bien un article:

« Je suis une femme active et plutôt tonique. Pourtant, je n’ai jamais été attirée par le sport en général. D’ailleurs, je n’en ai jamais pratiqué aucun régulièrement.

C’est un accident de vie qui m’a amenée au Pilates: une mastectomie suite à un cancer du sein. Bouger régulièrement était l’une des consignes qu’on m’a données pour améliorer mes chances de ne pas faire de récidive.

Mais au-delà de l’aspect thérapeutique,  je me suis rendu compte que j’allais devoir trouver le moyen d’apprivoiser psychologiquement cette blessure. Et le Pilates a cette capacité : en travaillant sur l’harmonie du corps, il permet de faire du bien à l’esprit aussi.

Je suis arrivée chez Nancy De Haes, à peine un mois après l’opération. Elle a pris la peine dans nos premiers cours, d’aller chercher, dans le Rose Pilates, des exercices adaptés. Très vite, nous avons pu nous passer d’exercices spécifiques. De fait, la douceur du Pilates m’a permis d’évoluer à mon rythme et de dépasser les restrictions sans prendre de risques.

Je suis les cours de Nancy depuis plus de un an. Et ils continuent à m’aider tant psychologiquement que physiquement. Ce sont des rendez-vous avec
moi-même. Aussi, la personnalité solaire de Nancy m’aide à me les accorder.

En plus de m’avoir soutenue pendant cette période difficile, le Pilates m’a permis de soulager peu à peu des blocages d’épaules. Ils ne sont pas graves en soi, mais ils rendaient certains de mes mouvements du quotidien difficiles. L’importance de la respiration propre au Pilates favorise aussi la capacité respiratoire tout en faisant travailler le périnée, ce qui est très précieux je trouve pour aborder l’âge qui avance.

Peut-être est-ce très personnel, mais j’attache une grande importance au contact, aux énergies positives qui se transmettent. J’ai trouvé tout ça chez Nancy. Non seulement, elle connaît son sujet sur le bout des doigts mais elle est aussi capable de transmettre ses ondes bienveillantes.

J’avais opté au départ pour des cours individuels étant donné ma situation particulière. Par la suite, j’aurais pu rejoindre un cours collectif mais j’aime cette intimité en binôme qui me permet de bien me recentrer.

En résumé, je dirais que cette expérience m’a permis de me grandir en m’étirant vers le ciel tout en m’enracinant dans le sol. Elle m’a aussi aidée à retrouver mon équilibre après la grosse secousse que j’avais traversée. »

Pilates et cancer du sein: le témoignage d'Isabelle
Isabelle lors de son cours privé de Pilates au FondaMENTAL STUDIO (septembre 2023)

Quand je découvre le témoignage d’Isabelle, je prends toute la mesure du rôle que j’ai joué dans sa « reconstruction » et ça me comble évidemment. Le cancer du sein a tenté de la faire vaciller, c’est à une femme forte qu’il s’est attaqué, en vain.

En préparant cet article, j’ai découvert ce slogan qui m’a beaucoup plu:

« Soyez votre propre héroïne ; L’autodiagnostic peut vous sauver la vie. »

Il nous rappelle nos responsabilités : nous sommes les seules capables de prendre soin de notre santé; alors n’attendons pas que le cancer frappe à nos portes : faisons-nous dépister régulièrement et encourageons les autres à adopter les mêmes réflexes (Cliquez sur le lien pour plus d’informations).


Je vous remercie pour le temps passé à me lire.

J’exprime aussi ma gratitude à Isabelle qui, après m’avoir accordé sa confiance, a pris le temps de témoigner sur son expérience afin que je puisse la partager avec vous.

Je vous invite à rejoindre le FondaMENTAL STUDIO sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram) et à partager mes publications.

Je serais ravie de répondre à vos questions sur la méthode Pilates en général ou sur l’accompagnement d’Isabelle au FondaMENTAL studio après son opération.

Prenez soin de vous: soyez votre propre héroïne.

Nancy 👱‍♀️🌸☀️, le 1er octobre 2023

  1. La mastectomie est l’ablation du sein. ↩︎
  2. ROLLAND Jocelyne, Belle et en forme après un cancer du sein – La méthode ROSE PILATES, Ellébore, Frison Roche, 2021 ↩︎